Accueil
   
  Infrastructure
   
  Infos
   
  Calendrier
   
  Contact
   
  Accès
   
 
Logo Equi-Marault
 
Conseil Général de la Nièvre
Accueil > Infos > Infos Printemps 2012 
Actualité printemps 2012.
Equi-Marault Concours Printemps 2012

Le Pôle Equi-Marault organise en mai et juin quatre manifestations importantes :

• 1er - 2 mai : CSO Cycles Classiques SHF Jeunes Chevaux

• 11 - 13 mai : CSO « Grand Régional de Bourgogne »

• 19 - 20 mai : Dressage « Grand Régional de Bourgogne »

• 9 – 10 juin : Championnats CSO de la Nièvre – Amateurs et Professionnels

Le CSO Cycles Classiques SHF Jeunes Chevaux est organisé pour la première fois à Magny-Cours sous l'égide de la Société Hippique Française. Il fait partie du circuit national destiné à former les jeunes chevaux de 4, 5 et 6 ans, pour les préparer à leur carrière sportive en CSO. Les meilleurs chevaux participent aux Finales qui ont lieu début septembre à Fontainebleau. A cette « Grande Semaine de l'Élevage » se retrouvent la plupart des cavaliers professionnels, les éleveurs et les acheteurs français et européens.
Ce concours se déroule sur 2 jours. Chaque cheval concourt sur 2 parcours de CSO dans des épreuves réservées aux chevaux de sa classe d'âge. Le montant des gains obtenus (quand il est sans faute ou classé) sont cumulés au fil des différents concours, et lui permet (ou non) en fin de saison de participer à la Finale de Fontainebleau.

 
Ce premier concours, important pour le Pôle, lui offre l'opportunité de se faire connaître et apprécier des cavaliers professionnels de Bourgogne et des régions voisines (Centre Val de Loire, Auvergne, Ile de France). Avec 300 engagements attendus sur 2 jours, ce concours devrait être une réussite pour sa première édition. Le CSO « Grand Régional de Bourgogne » est l'étape nivernaise du Circuit inauguré avec succès l'an dernier en Bourgogne, à l'initiative de Hervé de la Selle, Président du Comité Régional d'Équitation. Ce concours pour Amateurs de niveaux 1 et 2 et Professionnels de niveaux 2 se court sur 2 épreuves : une Épreuve de Vitesse ou un Grand Prix le samedi, et une épreuve Grand Prix le dimanche. Le cumul des points acquis sur ces 2 épreuves donne lieu à un classement spécifique.

L'équipe Equi-Marault met tout en oeuvre pour accueillir les cavaliers et le public dans de très bonnes conditions et leur offrir un moment sportif de grande qualité. Pour cette étape du Grand Régional CSO, les organisateurs donnent la priorité :

• au programme, élaboré avec le Comité Régional,

• à la restauration avec dégustation de produits locaux sélectionnés,

• à la buvette et au bar qui seront ouverts jusqu'à 21h. Une soirée cavaliers est prévue samedi soir.

Une têtière spécifique sera mise à disposition des cavaliers qui souhaitent signaler leur cheval à la vente.

Le Dressage « Grand Régional de Bourgogne », circuit d'excellence, est pour la 2ème fois l'étape nivernaise du circuit créé en 2011 à l'initiative du Comité Régional d'Équitation, et de sa commission Dressage, présidée par Isabelle Vivancos. En 2011, il s'est couru sur 2 niveaux (Amateur 3 et Amateur 2) , et a connu un véritable engouement dans la région. Plus de 700 reprises ont été déroulées sur les 4 étapes. Cette année, un niveau Pro2 est proposé également au cavaliers. Ce circuit est composée de 4 étapes :

• 5 - 6 mai à Egriselles le Bocage

• 19 - 20 mai à Magny Cours

• 22 - 24 juin à Uchizy

• 4 - 5 aout à Brazey en Plaine

Comme en 2011, le circuit des « Masters Ibériques » s'associe à cette manifestation avec notamment des reprises en musique et en costumes. Une têtière spécifique sera mise à disposition des cavaliers qui souhaitent signaler leur cheval à la vente." Une soirée festive cavaliers est prévue samedi soir.

Les Championnats CSO de la Nièvre, Amateur et Professionnels, se déroulent pour la 1ère fois au Marault sous l'égide du Comité Départemental d'Équitation. Cette manifestation, organisée par la Société Hippique Rurale de la Nièvre, sera également l'occasion de fêter le 70ème anniversaire de cette association créée en 1942.

 

Tous droits réservés - Copyright © Association Equi-Marault - 2008 / 2017